The Goose Village             Chronologie      Archives      Forfar North      Photographies      Vidéo      Exposition      Livre      Press      Contact       English

À propos de l'artiste


Marisa Portolese est canadienne-italienne et est née à Montréal, au Québec. Elle est professeure agrégée au programme de photographie de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia. Le portrait, la représentation des femmes, le récit, l'autobiographie, la figure dans la nature, l'héritage culturel et l'immigration sont des sujets majeurs et récurrents dans sa pratique. Elle produit souvent des photographies couleur à grande échelle, riches en références picturales qui se concentrent sur l'élucidation des facettes des expériences humaines en relation avec les environnements psychologiques et physiques, liées à des thèmes plus larges concernant l'identité et le public. Elle tente de tisser le geste, l'affect et les nuances du regard, pour créer un paysage immersif et émotionnel.

Après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia en 2001, elle a réalisé de nombreux projets photographiques, qui ont été salués par la critique et été largement présentés au Canada, en Europe et aux États-Unis. De 2017 à 2019, elle a été artiste en résidence au Musée McCord à Montréal ; son travail au cours de cette résidence a abouti en une exposition solo et à la publication d’un catalogue intitulées Dans le Studio avec Notman. Parallèlement à ses expositions, des critiques ont écrit sur son travail dans divers magazines, revues, journaux, livres d'art et périodiques. Trois monographies lui ont également été consacrées : Un chevreuil à la fenêtre de ma chambre (2003), Antonia’s Garden (2012) et Dans le Studio avec Notman (2018). Elle est lauréate de plusieurs prix et de nombreuses bourses des Conseils des arts du Canada et du Québec, ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines. En 2022, elle a également reçu une bourse de recherche de l’Université Concordia. En plus, ses œuvres font partie de collections muséales, particulières et d’entreprises.